Home > Mobilisations > Paysan·nes et salarié·es deter contre les actionnaires
Partager :

MOBILISATIONS

Paysan·nes et salarié·es deter contre les actionnaires

Action en soutien des salariés de LIDEA. Solidaires contre les délocalisations et la mainmise des actionnaires sur notre agriculture et nos emplois.

Le 10 décembre 2024 nous nous sommes mobilisé·es car le site de production de LIDEA, qui faisait vivre un bassin agricole entier,  allait fermer pour se délocaliser, mettant à genoux salarié·es et agriculteur·ices. 
 
La Confédération Paysanne s'est toujours positionnée aux côtés des ouvrier·es et salarié·es agricoles. Historiquement, elle a soutenu les mouvements sociaux contre les injustices sociales et les répressions de toute sorte de façon démocratique et non violente. Une fois de plus le système capitaliste détruit les vies ouvrières et paysannes au profit de quelques actionnaires. Il n'aura fallu que 4 ans aux dirigeants et administrateur·ices pour couler cette filière dans le sud-ouest français, où pourtant le maïs semence avait ses adeptes. 80 salarié·es sur le carreau, un bassin d'activité sacrifié, des céréalier·es sans filière ni débouchés, des dirigeants méprisants que nous félicitons pour leurs incompétences de gestion. Nous adressons nos sincères condoléances aux prochaines victimes de ces génies
financiers.
 
Un grand merci aux ouvrier·es, paysan·nes et ami·es qui sont venu·es! Merci pour le véritable buffet paysan que vous avez apporté, il a été très apprécié, a montré la qualité de nos savoirs-faire et la convivialité qui en résulte!
 
Ici vous trouverez une vidéo des prises de paroles pendnat l'action résume nos positions.
Enfin, dans le numéro 193 de l'Echo Paysan, vous trouverez un dossier consacré à l'ex -SICA Caussade Semences, nouvelle LIDEA. 
NOUS CONTACTER Confédération paysanne du Tarn-et-Garonne
Confédération paysanne du Tarn-et-Garonne